-
Questions générales
-
J'ai déjà un testament / une prévoyance obsèques / un classeur d'urgence / des directives anticipées - ai-je encore besoin de tooyoo?
Oui. Pourquoi tooyoo.ch est mieux?
- Avec les questions interactives et les check-lists tooyoo, vous êtes sûr de n’avoir rien oublié.
- De plus, sur tooyoo, vous pouvez à tout moment et très facilement adapter vos souhaits et vos instructions.
- tooyoo est continuellement développé par nos soins, de sorte que vous êtes régulièrement informé des lois ou des décisions de justice pertinentes.
- Avec tooyoo, vos proches sont guidés à travers votre dossier de prévoyance.
- Notre générateur automatique de lettres de résiliation fait gagner beaucoup de temps à vos proches.
- Si vous avez des questions, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.
Plusieurs millions d’euros ont été investis dans tooyoo afin d’améliorer et de simplifier considérablement cette étape de la vie par rapport aux solutions actuelles. Testez-nous!
-
Est-ce que je peux exporter les données saisies?Oui. Vous pouvez à tout moment imprimer votre dossier de prévoyance personnelle tooyoo ou l’enregistrer au format PDF.
-
Existe-t-il un dossier de prévoyance commun tooyoo pour les conjoints ou concubins?Non. Un compte tooyoo est fait pour une personne. La raison est que les documents juridiques et les souhaits sont personnels. En cas de décès, le compte est bloqué et les informations ne peuvent plus être modifiées.
-
Est-ce que tooyoo est une app?Non. Vous n’avez pas besoin d’installer une application pour utiliser tooyoo. Vous pouvez tout simplement accéder à tooyoo.ch via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
-
Pourquoi y a-t-il autant de questions à remplir?tooyoo se base sur des années de travail et sur des dossiers de prévoyance réels et analysés, ainsi que sur les décès qui ont suivi. Nos nombreuses questions garantissent que vous n'oublierez rien lors de votre prévoyance personnelle et faciliteront de manière significative les démarches pour vos proches.
-
Pourquoi est-il important que je remplisse un maximum d’information?Plus vos données sont complètes, plus vos souhaits et instructions saisis sur tooyoo.ch pourront être respectés par vos personnes de confiance. Par exemple, si vous saisissez votre numéro de contrat de téléphone portable sur tooyoo, vos gardiens des souhaits pourront résilier votre abonnement mobile beaucoup plus facilement que sans cette information supplémentaire.
-
Ai-je la possibilité sur certains sujets de laisser mes proches choisir?Oui. C’est à vous de décider dans quelle mesure vous souhaitez donner des instructions claires ou une marge de manœuvre à vos gardiens des souhaits. Vous pouvez également répondre aux questions par “Je laisse mes proches décider” et laisser ainsi la décision à vos personnes de confiance (gardiens des souhaits).
-
Ma maman est trop âgée et n’a pas accès à internet, quelle solution me proposez-vous?Nous proposons des services d’accompagnement pour les personnes qui ne souhaitent pas le faire de manière individuelle ou qui n’ont pas les outils ou connaissances informatiques pour. Découvrez tous nos services ainsi que les avantages de faire son dossier tooyoo. Vous pouvez également remplir le dossier avec elle pour comprendre ses souhaits et classer toutes les informations administratives dans tooyoo.
-
Comment la plateforme tooyoo gagne-t-elle de l’argent?
Tooyoo facture pour les avantages Premium des frais d’abonnement annuel ou une fois pour l’abonnement à vie. Tooyoo ne prélève pas de frais auprès des personnes de confiance, des survivants ou sur la succession du défunt.
Notre objectif est de soulager les proches en permettant aux personnes de se prémunir facilement et entièrement contre le décès grâce à tooyoo.ch.
-
Comment tooyoo peut-elle aider les proches après le décès de l’utilisateur tooyoo?
Vos personnes de confiance désignée (gardiens des souhaits) sont guidées à travers votre dossier de prévoyance tooyoo à l'aide de check-lists interactives et personnalisées. Les mesures et procédures nécessaires sont expliquées étape par étape. Vos personnes de confiance peuvent ainsi suivre facilement tous vos souhaits et instructions.
Le générateur automatique de lettres de résiliation vous épargne également beaucoup de travail et est gratuit pour la ou les personnes de confiance.
Si vous avez des questions, l’équipe tooyoo se tient à votre disposition.
-
-
En cas de décès
-
Comment un décès est-il annoncé par le gardien des souhaits?
Si un utilisateur tooyoo vous a défini comme gardien des souhaits, vous pouvez signaler son décès. Pour ce faire, connectez-vous sur tooyoo. En tant que gardien des souhaits, cliquez sur le dossier de votre proche, puis sur “Annoncer un décès” en haut à droite. Remplissez le formulaire pour annoncer le décès. Vous aurez ensuite accès aux souhaits et instructions pour les funérailles de votre proche.
Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs tooyoo déclarés comme décédés sont informés par e-mail de la personne qui a déclaré leur décès. Les utilisateurs de tooyoo peuvent ainsi réagir aux annonces de décès faites par erreur.
-
Nous sommes plusieurs gardiens des souhaits. Qui doit annoncer le décès?Un seul de des gardiens des souhaits devra annoncer le décès sur tooyoo et fournir un acte de décès officiel. Dès qu’un gardien annonce le décès, il voit qui sont les autres gardiens des souhaits et tooyoo suggère de tous les contacter.
-
Si j’annonce le décès sur tooyoo (en tant que gardien des souhaits), est-ce que les autres gardiens des souhaits seront automatiquement avertis? (compte PREMIUM)
Non. Dès que vous signalez le décès d'un utilisateur tooyoo, les noms, numéros de téléphone et adresses e-mail de tous les autres gardiens des souhaits s'affichent. Si vous ne voyez pas d'autres gardiens des souhaits, cela signifie que vous étiez le seul gardien des souhaits de l'utilisateur tooyoo.
S'il y a d'autres personnes, nous vous recommandons de les contacter.
-
Pourquoi dois-je télécharger un acte de décès officiel pour accéder aux données de l’un de mes proches? (compte PREMIUM)Pour des raisons de confidentialité et afin de garantir la sécurité de vos données, les collaborateurs spécialisés de tooyoo vérifient la validité de tous les certificats de décès transmis. Ce n’est qu’une fois que ce document aura été vérifié par nos collaborateurs spécialisés que vos gardiens des souhaits pourront accéder à vos données les plus sensibles.
-
Quelles données sont visibles par mes gardiens des souhaits suite à mon décès?
Suite à l’annonce du décès faite par un gardien des souhaits, les données sur les souhaits liés aux funérailles sont libérées. Ceci pour que la famille puisse rapidement organiser les funérailles.
Dès la réception et validation par tooyoo de l'acte de décès, les données confidentielles sur les comptes en ligne, l'administration et la succession sont rendues accessibles.
-
Quelqu'un peut-il adapter mes données après mon décès?Non. Quand le décès est annoncé, le compte est bloqué et plus aucune donnée ne peut être modifiée. Un e-mail vous est envoyé dans le cas d’une fausse annonce.
-
Combien de temps les données sont-elles conservées après le décès?Vos données sont automatiquement supprimées dix ans après la date du décès, à la condition que celui-ci nous ait été communiqué. Pendant cette durée, les données restent accessibles gratuitement sur le compte des gardiens des souhaits. Les gardiens des souhaits peuvent demander à ce que le compte soit supprimé avant.
-
Quand mes données seront-elles supprimées?Vos données sont supprimées 30 jours après qu’un de vos gardiens des souhaits en ai fait la demande. Si aucune demande n’a été faite, vos données sont automatiquement supprimées dix ans après la date du décès, à la condition que celui-ci nous ait été́ communiqué.
-
-
Gardien des souhaits
-
Qu’est-ce qu’un gardien des souhaits?
Sur tooyoo, vous pouvez désigner des personnes de confiance qui auront accès à votre dossier de prévoyance tooyoo. Ces personnes de confiance sont chargées de veiller au respect de vos souhaits et instructions saisis sur tooyoo.ch en cas d'incapacité (coma, mort cérébrale, etc.) ou de décès.
Les gardiens des souhaits typiques des utilisateurs de tooyoo sont leur conjoint, leurs enfants ou un(e) ami(e) proche.
Pour l'exécution de testaments complexes, nous recommandons de définir un exécuteur testamentaire, car l'expérience montre que les gardiens des souhaits ne sont pas à l'aise avec une telle responsabilité.
Après avoir invité vos gardiens des souhaits sur la plateforme, il leur sera demandé de créer un compte sur tooyoo. Ce compte est gratuit et nécessaire pour que vos gardiens des souhaits puissent accéder à vos informations.
-
Que peut voir mon gardien des souhaits et à quel moment?
Les gardiens des souhaits que vous avez désignés ne voient pas immédiatement l’ensemble de votre dossier de prévoyance. Nous vous recommandons de discuter avec vos gardiens de souhaits de votre dossier de prévoyance tooyoo. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’ils ont compris vos démarches.
Votre dossier de prévoyance tooyoo est partagé avec vos gardiens des souhaits selon une procédure en trois étapes:
-
Niveau 1Les informations d’urgence sont immédiatement et à tout moment accessibles par vos gardiens des souhaits. En cas d’urgence, vos gardiens des souhaits peuvent ainsi prendre des décisions rapidement et facilement.
-
Niveau 2Après qu’un gardien des souhaits ait annoncé votre décès, vos souhaits et instructions concernant vos funérailles sont consultables. Vos proches peuvent ainsi organiser vos obsèques le plus rapidement possible et en gagnant du temps.
-
Niveau 3Après le dépôt d’un certificat de décès (qui sera vérifié par des collaborateurs tooyoo spécialisés), l’ensemble de votre dossier de prévoyance tooyoo sera accessible. Vos gardiens des souhaits peuvent ainsi s'occuper de votre succession, de vos appareils et logins, ainsi que de toutes les autres questions comme par exemple la résiliation de contrats.
-
-
Puis-je avoir plusieurs gardiens des souhaits?
Oui. Nous vous encourageons même à en avoir plusieurs. Ainsi, votre dossier de prévoyance tooyoo sera mis en œuvre même si l‘un de vos gardiens des souhaits est empêché (ou décède avant vous).
Il est surtout important d‘avoir une relation très étroite avec vos gardiens des souhaits. Après tout, ces personnes ont la responsabilité de veiller à ce que vos dernières volontés et instructions soient appliquées.
-
Puis-je être mon propre gardien des souhaits?
Non. Un gardien des souhaits doit veiller au respect de vos souhaits et instructions saisis sur tooyoo en cas d'incapacité (coma, mort cérébrale, etc.) ou de décès.
En revanche, dans la partie d’invitation des gardiens des souhaits, vous pouvez accéder en mode démo à un compte fictif d’un gardien de souhaits suite au décès d’un proche. Ainsi vous pouvez avoir une vision claire de comment se présente la check-list finale et tester les fonctionnalités de résiliation des contrats par exemple.
-
Comment choisir mes gardiens des souhaits?
Les gardiens des souhaits typiques des utilisateurs de tooyoo sont leur conjoint, leurs enfants ou un(e) ami(e) proche. Il est préférable de demander à vos gardiens des souhaits potentiels avant de les désigner sur tooyoo.
Si vous n'avez pas de personne de confiance dans votre cercle familial ou amical, les avocats, notaires ou fiduciaires peuvent également être déposés comme gardiens des souhaits. Dans ce cas, nous vous recommandons de régler la rémunération à l'avance.
-
Puis-je ajouter ou retirer un gardien des souhaits?
Oui. Vous pouvez à tout moment supprimer un gardien des souhaits ou en ajouter un ou des nouveaux. Pour ce faire, cliquez sur "Ajouter un gardien des souhaits" ou “Supprimer un gardien des souhaits”.
Votre gardien des souhaits sera alors informé par e-mail. Nous vous recommandons de discuter avec cette personne avant de procéder à une telle adaptation.
-
J’ai un compte gardien des souhaits et je souhaite aussi faire mon dossier de prévoyance. Comment faire?Avec le même compte, vous pouvez activer votre compte client en cliquant en haut à droite sur le changement de mode (slider). C’est-à-dire que vous n’aurez qu’un seul compte qui englobe votre compte de gardien des souhaits et votre compte client. Pour passer d’un mode à l’autre, il vous suffit de cliquer en haut à droite.
-
Si je ne souhaite plus être gardien des souhaits pour un proche, que faut-il faire?Il vous suffit de cliquer sur le lien “Ne plus être son gardien” dans votre tableau de bord gardien des souhaits et de valider la suppression. Votre proche recevra un email pour confirmer votre retrait comme gardien des souhaits. Nous vous conseillons d’en parler avec votre proche avant toute suppression.
-
-
Sécurité
-
Mes données sont-elles en sécurité sur tooyoo?
Oui. tooyoo est soumis aux lois suisses et européennes sur la protection des données et la confidentialité. Vos données sont stockées en toute sécurité dans un coffre-fort numérique.
Vos données sont en outre chiffrées plusieurs fois par tooyoo (un chiffrement dit “de bout en bout” et un chiffrement côté serveur).
Pour plus d’informations, visitez notre page sur la sécurité des données.
-
Est-ce que tooyoo a accès à mes données chiffrées?Non. Vos données (réponses aux questions et documents) vous appartiennent exclusivement. Tooyoo ne partage pas non plus vos données avec des tiers. Nous n’accédons qu’à vos données de profil (nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone, date de naissance, etc.) afin de pouvoir ouvrir votre compte et vous fournir les services ou produits demandés.
-
A quelles informations ont accès mes gardiens des souhaits?Sur tooyoo, vous pouvez définir des personnes de confiance (gardiens des souhaits) qui auront accès à votre dossier de prévoyance personnelle. Les informations médicales et d’urgence peuvent être consultés à tout moment. Les souhaits concernant les funérailles ne sont accessibles qu'après l’annonce du décès. D’autres parties de votre dossier de prévoyance tooyoo ne seront activées que sur présentation d’un certificat de décès (par ex. comptes en ligne, données administratives et informations sur la succession).
-
J’ai perdu mon mot de passe. Que faire?Demandez un nouveau mot de passe sur le site (dans la partie de connexion). Après avoir fait la demande, vous devez confirmer votre réinitialisation de mot de passe dans l’e-mail que nous aurons envoyé. Après la confirmation de réinitialisation de votre mot de passe, nous vous enverrons sous 24 heures un e-mail vous permettant de définir un nouveau mot de passe et ainsi accéder à vos données.
-
Pourquoi faut-il attendre jusqu’à 24 heures pour recevoir mon mot de passe?Vos données chiffrées sur tooyoo doivent être adaptées à un nouveau mot de passe. Ce processus prend un certain temps et est effectué par l’un de nos collaborateurs spécialisés.
-
-
Juridique
-
Quelle valeur légale ont mes informations déposées sur tooyoo?
Tous les documents légaux et assistants de création de documents juridiques ont été élaboré et validé avec des avocats et des notaires. Ils sont donc 100% valable juridiquement. Pour le testament ou le mandat pour cause d’inaptitude, il est nécessaire de respecter la forme légale. Nous vous l’avisons et nous vous en informons à plusieurs reprises sur la plateforme et dans les documents.
Pour les informations que vous saisissez dans la plateforme, elles ont pour caractère d’informer vos proches quant à vos différents souhaits, vos informations administratives, etc. Les informations que vous saisissez relatives à vos dernières volontés (par ex. souhaits pour les funérailles) ont une valeur morale. Il n’existe à ce jour pas de directives qui rendent ces souhaits contraignants au sens de la loi.
-
Est-ce que tooyoo est un testament numérique?
tooyoo est bien plus qu'un simple testament. Notre dossier de prévoyance couvre 5 thèmes principaux:
- Informations médicales: don d'organes, dispositions concernant les soins médicaux, autopsie, informations d’urgence, etc.
- Funérailles: souhaits sur ses funérailles, avis de décès, liste des invités, épitaphe, etc.
- Règlement de la succession: contrat de mariage, testament, exécuteur testamentaire et bien d'autres choses encore.
- Appareils et connexions: code PIN du téléphone portable, comptes e-mail, réseaux sociaux, etc.
- Toutes les autres questions: Droits à la retraite, affiliations, contrats de bail, tout autre contrat.
Sur tooyoo, nous vous montrons pas à pas comment enregistrer vos souhaits et instructions (y compris votre testament) de manière juridiquement valable. Vous vous épargnerez ainsi des visites coûteuses chez le notaire ou l'avocat.
-
-
Prix
-
Le dossier de prévoyance tooyoo est-il gratuit?
Si vous souhaitez uniquement saisir vos informations médicales et d'urgence, votre dossier de prévoyance tooyoo est gratuit en permanence. Ces informations d'urgence comprennent entre autres:
- vos souhaits en matière de don d'organes
- vos directives anticipées
- votre mandat pour cause d'inaptitude
- vos informations médicales d'urgence telles que les allergies et le groupe sanguin
- vos contacts d'urgence, y compris les numéros de téléphone, adresses et adresses e-mail.
Vous pouvez facilement saisir toutes ces informations sur tooyoo.ch, les adapter à tout moment et les partager avec vos personnes de confiance.
En tant que nouvel utilisateur de tooyoo, vous pouvez également essayer gratuitement pendant un mois tous les avantages PREMIUM de tooyoo.ch.
-
Quels sont les avantages du compte PREMIUM de tooyoo?
En tant que client PREMIUM de tooyoo.ch, vous bénéficiez des avantages suivants:
- Dossier de prévoyance complet avec des questionnaires interactifs et check-lists, afin que vous et vos proches pensez à tout.
- Documents juridiques (directives anticipées, mandat pour cause d'inaptitude et testament) que vous pouvez créer facilement à l'aide de nos assistants numériques (sans avocat ni notaire).
- Lettres de résiliation automatisées permettant à vos proches de résilier rapidement les assurances maladie, le contrat de bail, les leasings, les abonnements, etc.
- Informations régulières de tooyoo basées sur les nouvelles lois et réglementations.
- Adaptations illimitées de votre dossier de prévoyance et de vos documents juridiques
- Personnes de confiance illimitées avec lesquelles vous souhaitez partager votre dossier de prévoyance tooyoo
- Copies imprimables de vos informations d'urgence et de votre dossier de prévoyance tooyoo
- Assistance à vos proches en les guidant pas à pas à travers votre dossier de prévoyance tooyoo.
- Vérification du certificat de décès, de sorte que les informations importantes et sensibles de votre dossier de prévoyance tooyoo ne soient partagées avec vos personnes de confiance qu’après votre décès.
-
Combien coûtent les avantages PREMIUM de tooyoo?
Les avantages PREMIUM de tooyoo sont payants. Ces frais nous permettent d'assurer ce qui suit:
- L'adaptation de tooyoo aux nouveaux développements autour du droit des successions et de la prévoyance.
- L'extension de tooyoo par de nouvelles fonctions et prestations.
- La protection durable de vos données (sécurité et hébergement des données).
Comparés à votre gain de temps et aux frais d'avocat et de notaire économisés avec tooyoo, le montant d’un abonnement, même sur un grand nombre d’années, est nettement inférieur.
La création d'un dossier de prévoyance tooyoo complet incluant des documents juridiquement valables (directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, testament) revient à CHF 39 par année.
Vous pouvez également effectuer un paiement unique de CHF 599 pour utiliser tooyoo à vie sans frais supplémentaires.
-
-
Parrainage
-
Comment fonctionne le parrainage?
Le programme de parrainage est réservé aux clients PREMIUM de tooyoo. Grâce au parrainage, vous pouvez faire bénéficier vos connaissances d’un abonnement sur tooyoo à un tarif préférentiel pour la première année de CHF 9 au lieu de CHF 39. Les années suivantes seront facturées au tarif normal.
Pour ce faire, rendez-vous dans vous compte. Dans le menu vous trouvez le programme de parrainage. Ensuite, vous pouvez inviter une connaissance en partageant votre lien de parrainage personel. Dès qu’une de vos connaissances devient client PREMIUM grâce à vous et votre lien personnel (parrainage réussi), vous obtenez gratuitement une année d’abonnement PREMIUM supplémentaire. Dès 10 parrainages réussis, un abonnement à vie vous est offert (valeur CHF 599).
Dès que l’authenticité des 10 comptes est vérifiée, nous vous transmettons le bon à valider pour votre abonnement à vie. Votre code de parrainage est unique et n’a pas de limite dans le temps. En revanche, si le programme de parrainage s’arrête, le code ne pourra plus être activé.
-
Je parraine un ami, quelles informations sont transmises?En parrainant une connaissance, vous transmettez votre code de parrainage, ainsi que votre nom et prénom. Aucune autre information vous concernant n’est transmise.
-
Je souhaite bénéficier d'un code de parrainage, quelles informations seront transmises à mon parrain?Votre parrain connait les personnes qui ont utilisé son code de parrainage, mais uniquement le nom et prénom.
-
Quels sont les avantages du système de parrainage?
Les avantages pour vous:
- Pour chacun de vos amis qui devient client tooyoo-PREMIUM, votre adhésion PREMIUM est gratuite pendant un an.
- Après 10 parrainages réussis, vous recevrez un compte tooyoo-PREMIUM gratuit à vie d’une valeur de CHF 599. Si vous avez déjà un abonnement à vie, vous recevrez un code de réduction à offrir à la personne de son choix de la même valeur.
Les avantages pour vos amis/famille:
- CHF 30 de réduction sur la première année en tant que client tooyoo PREMIUM (seulement CHF 9 au lieu de CHF 39).
Sous réserve de modifications, ce programme de recommandation est valable jusqu’à nouvel ordre. Un paiement en espèces n’est pas possible.
-
Puis-je être parrainé si j’ai déjà un compte sur tooyoo?Vous pouvez bénéficier du code de parrainage uniquement si vous n’êtes pas encore client PREMIUM.
-
Quel est la différence entre un parrainé et un gardien des souhaits.
Le parrainé n’a pas accès à vos données, contrairement à votre gardien des souhaits.
Le programme de parrainage permet simplement de faire bénéficier à vous et vos connaissances d’avantages financiers.
Votre parrainé peut devenir votre gardien des souhaits, mais vous devez l’inviter en tant que tel. Un gardien des souhaits peut aussi être parrainé par son proche s’il le souhaite.
-